Le concurrent de l'iPad d'Apple se dote d'un système Windows 8 complet. Les ventes de la tablette, jusque-là handicapées, vont enfin pouvoir décoller.
La tablette Microsoft Surface dispose d'un clavier intégré dans sa couverture.
Lorsque Microsoft avait présenté sa tablette Surface pour concurrencer l'iPad, en octobre 2012, les critiques l'avaient largement saluée, et notre test avait été très concluant. Mais une chose manquait : un véritable Windows 8 pour faire fonctionner la machine, en lieu et place de la version bridée, Windows RT. Ce sera bientôt chose faite, puisque le géant du logiciel a annoncé mardi soir la sortie de Surface Pro, une version équipée de Windows 8 et d'un processeur Intel Core i5. La commercialisation est prévue le 9 février aux États-Unis et au Canada (sur le Microsoft Store, mais aussi dans les chaînes Best Buy ou encore Staples), mais aucune date n'a été annoncée pour la France ou l'Europe.
"Nous avons bien pris en compte l'attente et l'excitation du public à propos de la Surface Pro équipée de Windows 8", explique Panos Panay, chef du produit Surface, sur le blog officiel de Microsoft. L'appareil "fournit la puissance et la performance d'un ordinateur portable, dans une simple tablette, et sera capable d'exécuter les applications Windows 8, mais aussi les logiciels prévus pour Windows 7", poursuit-il.
Relancer les ventes
Pour Microsoft, cette sortie marque peut-être enfin la sortie de crise. Les ventes de tablettes Surface ont stagné depuis fin 2012, la faute à l'absence de Windows 8, mais aussi à une stratégie de commercialisation plus que risquée : la firme de Redmond avait dans un premier temps choisi de ne proposer sa tablette que sur son site Internet Microsoft Store. Maintenant que ces problèmes sont dépassés, Surface va peut-être pouvoir mettre à profit ses nombreux atouts, comme l'interface tactile très ergonomique de Windows 8 ou l'excellent clavier intégré dans la couverture de la tablette ("Touch cover").
D'autres nouveautés dans la gamme Surface ont été annoncées par Microsoft, dont trois nouvelles "Touch cover" rouge, magenta et cyan, ainsi qu'une souris "Wedge Touch Mouse" dédiée à Surface. Une version 64 Go de Surface sous Windows RT, sans clavier, sera par ailleurs commercialisée le 9 février en France et ailleurs dans le monde.
No comments:
Post a Comment