Configurer une imprimante réseau "sous Linux
Dans la série "la configuration par lignes de commande", c'est bien, ça fait geek, mais il vaut mieux que l'utilisateur lambda sache que sa distribution GNU-Linux possède un tas d'interfaces graphiques simples et accessibles (des "GUI" - Graphical User Interface; eh non, ce n'est pas l'apanage d'OS particuliers), un exemple de configuration d'imprimante. L'avantage de ces "GUI", c'est qu'elles lui permettront de comprendre un peu ce qui est fait, lui permettront de paramétrer bien plus aisément son matériel (avec moins de risque pour son système d'exploitation) et donneront un résultat au moins aussi bien (et le plus souvent bien meilleur).
Exemple pour l'installation d'une imprimante réseau, ici concernant une (relativement) nouvelle venue au LMFA : une Xerox Phaser 8560 DX. La configuration est ici présentée sous systèmeFedora (10), environnement Gnome, mais les autres retrouveront facilement où se trouvent les fonctionnalités équivalentes pour leur distribution et leur environnement. Bien évidemment le gestionnaire d'impression CUPS est déjà installé sur votre PC. Voilà la séquence d'installation (étant entendu qu'à un moment ou à un autre, vous aurez une fenêtre "popup" additionnelle pour entrer le mot de passe "root") :
- Lancement du gestionnaire d'imprimante (là je détaille au maximum) :
- Création d'une nouvelle configuration d'imprimante :
- Caractérisation du chemin d'accès à l'imprimante. Ici, le serveur d'impression s'appellera "serveur" connecté sur le réseau "réseau"; la "file d'impression" correspondant à la Xerox portera le nom de "file".
On indique donc tout cela soit par :soit par :Une fois l'URI entrée, il faut cliquer sur suivant, mais ça, vous l'avez fait avant même de lire cette ligne ! - Description du pilote de l'imprimante. Dans le cas présent, on aura récupéré le fichier "ppd" (que l'on conservera dans le répertoire de son choix) :Mais dans bon nombre de cas, on ira plus simplement indiquer le bon pilote depuis la base de donnée (qui est très fournie). Il faut évidemment connaître alors la marque et le modèle exact de l'imprimante.
- La Xerox a deux bacs supplémentaires, autant lui préciser :
- Les noms et descriptions que vous voulez donner à l'imprimante sur votre propre système :et vous appliquez tout ça.
- Voilà, c'est fait, et vous trouvez la fenêtre suivante :
- Désactivez la fonction "partagée" :
- Profitez-en pour positionner des impressions recto-verso par défaut :
No comments:
Post a Comment