Sous XP comme sous Vista, vous pouvez partager dossiers et/ou partitions, ce que nous allons détailler dans cette partie: une procédure pour XP, et une autre analogue pour Vista.
Bien entendu, cette étape est à recommencer pour chaque dossier ou partition (ou fichier) à partager et sur chaque PC du réseau.
Partage simple de dossiers ou partitions pour Vista:
La procédure est un peu plus longue sous Vista car elle offre d'office plus de possibilités de partages: définition des utilisateurs autorisés, et de leurs autorisations (même en partage simple).
Cela commence d'ailleurs de la même manière: rendez-vous dans les propriétés des dossiers (ou partitions) par un clic droit dessus, puis à l'onglet "Partage". Voilà ce que cela donne :
Vous accédez alors à la fenêtre de partage du dossier (ou de la partition):
Il va falloir sélectionner les utilisateurs qui doivent avoir accès au dossier (ou la partition) un à un, comme le montre la capture ci-dessous:
Je choisis "Invité" pour ce tutoriel, ce qui va donner accès au dossier partagé aux utilisateurs du réseau, même d'un autre PC, et sans mot de passe donc.
Ce n'est pas le plus sécurisé, mais c'est très bien pour démarrer le réseau. Vous pouvez également sélectionner d'autres utilisateurs d'autres sessions de votre PC.
Ensuite, et pour chaque utilisateur, il va falloir définir les permissions de partage simple:
Un mot donc sur les différentes autorisations en fonction des modes:
- le mode "Lecteur" permet la lecture et la copie des fichiers, rien d'autre.
- Le mode "Collaborateur" permet la consultation de tous les fichiers, l'ajout et la modification de fichiers ainsi que la suppression de fichiers ajoutés (c'est à dire que cet utilisateur ne peut supprimer que les fichiers qu'il a créé).
- Le mode "Copropriétaire" permet la consultation, la modification, l'ajout et la suppression de fichiers du dossier partagé (y compris ceux créés par d'autres).
Remarque: sous Vista, vous pourrez également partager un fichier seul, non placé dans un dossier partagé (clic droit / Partager). En cas de partage de fichier et non de dossier, l'option Collaborateur n'est pas disponible.
Je vous ai récapitulé tout ça dans un tableau:
Les droits de partage simple Actions permises Lecteur Collaborateur Copropriétaire Lire un fichier partagé oui oui oui Copier un fichier partagé oui oui oui Modifier un fichier partagé non oui oui Supprimer un fichier partagé (auteur) non oui oui Supprimer un fichier partagé (pas auteur) non non oui Consulter un dossier partagé oui oui oui Modifier un dossier partagé non oui oui Supprimer un dossier partagé non non non
Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour la copropriété et je valide en cliquant sur "Partager":
L'opération est terminée:
No comments:
Post a Comment