Wednesday 2 January 2013

Monter son réseau local et partager ses fichiers sous XP et Vista


Monter son réseau local et partager ses fichiers sous XP et Vista


Workgroup.png




L'équipement de plusieurs PC dans un même foyer se généralise, les PC eux-mêmes sont de plus en plus nomades, et il peut être souvent pratique de les mettre en réseau, de façon définitive comme temporaire. Principalement, il s'agit de pouvoir partager des documents (échanges, sauvegardes, collaborations, ...) entre les différents PC du réseau, mais des ressources comme des imprimantes ou internet peuvent être partagées aussi. Enfin, vous pourrez également jouer à plusieurs en réseau.

Ce tutoriel vise à montrer comment monter ce petit réseau local, comment partager ensuite des fichiers, dans le cadre le plus simple:
  • Pas d'identification pour accéder au réseau
  • Partage simple des documents partagés
  • Attribution automatique des adresses IP internes sur le réseau (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, cela n'a pas tant d'importance pour réussir à monter ce petit réseau)

Les procédures sont décrites pour Windows XP et Vista.
Remarque: le réseau local ainsi constitué est un réseau dit "point à point": chaque machine a le même statut dans le réseau et sert à la fois de serveur et de client. On en parle souvent sous le nom de réseau Workgroup, ou réseau MS Home.Autre remarque: fixer ses adresses IP internes, protéger l'accès au réseau par un mot de passe et passer en partage "avancé" fait l'objet d'autres tutoriels à suivre pour améliorer votre réseau.

Pré-requis: la liaison hardware est établie: le réseau local est donc constitué dans sa partie matérielle: les PC sont capables de communiquer via un routeur, votre box, un hub, ... (test: le ping)


Attention: certains pares-feu créeront automatiquement des règles d'autorisation pour votre réseau local, d'autres au contraire empêcheront les PC de communiquer. Il est de bon ton de tester votre réseau sans pare-feu si vous rencontrez un problème: il est ensuite temps de le réactiver et d'éditer la règle d'autorisation au réseau local. Ceci est bien entendu valable pour chaque PC du réseau.



Création du réseau local


Workgroup2.png



Maintenant que votre réseau est réalisé au sens "matériel", et avant de pouvoir partager des ressources ou documents entre les différents PC, il faut au préalable définir le réseau au sens "logiciel".

Première étape: il faut décider d'un nom à attribuer à votre réseau (dans mon tutoriel, le nom du réseau sera MAISON). Ce n'est pas le plus dur.
Alors continuons : sur chacun des PC, vous allez déclarer l'appartenance à ce réseau en suivant la ou les procédures suivantes: il y en a une pour XP, et une pour Vista.



Déclaration d'appartenance au réseau "MAISON" pour XP:
Appuyez sur les touches Windows+Pause pour faire apparaitre la fenêtre "Propriétés système", choisissez l'onglet "Nom de l'ordinateur", puis cliquez sur "Modifier", comme sur la capture ci-dessous :
1ly5.png

Vous pouvez en profiter pour renommer le PC au passage, et surtout, vous définissez le nom de votre réseau: c'est "MAISON" dans mon exemple.
Vous validez et vous redémarrez le PC



Déclaration d'appartenance au réseau "MAISON" pour Vista:
La procédure est semblable à celle pour XP, avec toutefois de petites différences.
Remarque: Toutes les alertes de l'UAC de Vista ont été retirées du tutoriel pour ne pas l'alourdir.

Appuyez sur les touches Windows+Pause pour faire apparaitre la fenêtre "Système", puis cliquez sur "Paramètres système avancés" comme le montre la capture ci-dessous:
1.png


Cela ouvre la fenêtre "Propriétés système", et vous cliquez sur "Modifier" :
2.png


Vous pouvez en profiter pour renommer le PC au passage, et surtout, vous définissez le nom de votre réseau: c'est "MAISON" dans mon exemple.
3.png


Vous validez et vous redémarrez le PC.

No comments:

Post a Comment