.Introduction
Le serveur DHCP permet d’alléger la charge administrative. Les ordinateurs du réseau ont toujours une adresse IP correcte et des informations de configuration TCP/IP correctes. Cette technologie permet de limiter les tâches administratives à réaliser sur les clients au niveau de la configuration réseau. Un serveur DHCP permet de gérer l’allocation d’adresses IP automatiques à partir d’un point centralisé. Il affecte un bail DHCP aux clients et gère aussi l’attribution et le renouvellement du bail. Le bail contient tous les paramètres réseau à appliquer.
5.2.Implémentation du Serveur DHCP
5.2.1.Mise en place du service DHCP
Pour notre tutorial, ce service est obligatoire.Attention : Pour que l’installation se passe sans problème, il faut que l’adresse du serveur soit toujours statique.
Dans la fenêtre Rôle du serveur, sélectionnez Serveur DHCP. Cliquez ensuite 2 fois sur Suivant.
Dans la fenêtre Assistant Nouvelle étendue, cliquez Suivant.
Définissez un nom pour votre étendue DHCP, puis une description pour cette étendue :
Maintenant, il faut définir la plage d’IP de votre nouvelle étendue. Renseignez la première adresse IP et la dernière que l’étendue prendra en compte. Renseignez aussi le Masque de sous-réseau à utiliser, puis cliquez sur Suivant :
Cette fenêtre vous permet de définir des adresses IP ou des plages d’adresses IP excluent de cette étendue. Entrez vos exclusion et cliquez sur Suivant :
Ici vous définissez la durée du bail avec les valeurs par défaut, cliquez sur Suivant. Choisissez Oui, je veux configurer ces options maintenant pour configurer les options DHCP, puis Suivant :
Configurer les options DHCP tel que le routeur (Passerelle par défaut), les noms de domaine, le serveur DNS et le serveur WINS qui seront utilisées par les clients DHCP et faites Suivant :
Sélectionner Oui, je veux activer cette maintenant, et cliquez sur suivant. Maintenant cliquez sur Terminer pour valider la configuration de votre étendue:
Pour que notre serveur DHCP puisse attribuer un bail DHCP au client, celui doit être autorisé au sein d’Active Directory.
Allez dans le menu Démarrer puis dans Outils d’administration. Cliquez sur DHCP :
Faites un clic droit sur le serveur DHCP supinfo-dc.supinfocaraibes.lan et cliquer sur Autoriser:
Faites un clic droit sur le serveur DHCP supinfo-dc.supinfocaraibes.lan et cliquer sur Actualiser :
Voilà, notre serveur DHCP en maintenant enfin prêt.
No comments:
Post a Comment